Le labo de la productivité

Gagner en efficacité pour se libérer du temps

À Propos

Je suis Freddy👋. Je suis ce que l’on appelle un learner, je suis curieux et adore apprendre (cela passe par la cuisine, les BD, la bourse, les nouvelles technologies…). J’aime la bière🍻 et les blagues (pour moi, c’est un prérequis pour travailler en équipe😁).

Avec plus de 15 ans d’expérience en certification de produits et services, j’occupe actuellement un poste de chef de projets. J’ai une expertise solide en outils qualité (roue de Deming (PDCA), PARETO, 5S, les 5 pourquoi, Diagramme d’Ishikawa, Six Sigma…), et en gestion de projet (KANBAN, GANTT ).

Mon Voyage vers l'IA, le No-Code et l'Automatisation

Récemment, je me suis plongé dans le monde captivant du no-code (hé oui ! le syndrome du learner). J’explore activement les possibilités offertes par l’automatisation (Make) et les outils d’organisation de contenu (Notion et Airtable). La capacité de connecter le module d’OpenAI (ChatGPT; whisper, Dall E; ) à diverses applications ouvre des perspectives immenses, que je suis impatient d’explorer et d’utiliser à leur plein potentiel.

Pourquoi ce blog ?

Rien ne sert de chercher si on ne teste pas par soi-même. 

Le blog est conçu comme un laboratoire visant à tester de nouveaux concepts ou approches pour améliorer la productivité. Il permet de tracer mes avancées. 

Objectif : Explorer, Tester et Partager.

Ici, je partage mes découvertes et mes expériences. Mes sujets de prédilection sont :

  • L’intelligence artificielle (IA) : partage de cas d’usage concrets de l’Intelligence Artificielle Générative pour saisir toutes les opportunités offertes par cette technologie (du type ChatGPT). Je souhaite identifier les pistes pour optimiser les processus de travail, stimuler la créativité et résoudre les problèmes complexes.  
  • L’automatisation et les outils de productivité : comment les outils no-code et l’automatisation peuvent transformer notre façon de travailler. Ce blog doit permettre de décomposer ces concepts pour les rendre accessibles et d’exploiter leur potentiel sans nécessiter d’expertise en codage.

Mon But ? Être plus efficace pour se libérer du temps.

Quels Objectifs ?

Mise en Place d'un Système de "Second Cerveau".

L’expression « second cerveau » a été rendu populaire par Tiago Forte, un expert en productivité et en gestion de l’information. Je partagerai mes clés pour construire un propre système numérique personnel : 

  • Pour se libérer de la charge mentale liée la gestion de l’information.
  • Pour une approche système de son organisation : des règles simples pour définir une organisation adaptée à ses besoins. 
  • Pour se concentrer sur les tâches plus créatives et intellectuelles.

Maximiser l'Utilisation de l'IA et Développer le Prompt Ingénierie

Les secrets du prompt ingénierie pour tirer une meilleure partie de l’IA :

  • Pour rendre efficace ton interaction avec l’IA te permettant d’atteindre les résultats voulus.
  • Pour multiplier ta productivité par l’utilisation de l’IA générative au quotidien.
  • Pour te permettre d’aborder et de résoudre tes problèmes de manière innovante.
  • Pour t’aider à être créatif lorsque tu es en panne d’idée.

Automatisation des Processus Répétitifs avec MAKE combiné à l'IA.

Intégrer l’IA générative dans les flux de travail quotidien grâce à des outils no-code d’automatisation comme MAKE ou Zapier :

  • Pour déléguer aux outils les étapes répétitives et fastidieuses.
  • Pour un système qui traite les informations lorsque tu n’es pas disponible.
  • Pour se concentrer sur ce qui compte vraiment.

Un Blog pour Connecter et Partager

Dans cette démarche de partage, mon objectif est double : d’abord, d’inspirer en partageant mes connaissances et découvertes, puis, créer une communauté de passionnés et de curieux. Que tu sois un professionnel cherchant à optimiser tes processus de travail ou simplement un curieux de la technologie, ce blog est fait pour toi.

Je crois fermement que la meilleure façon d’apprendre est ensemble. En partageant mes expériences, j’espère non seulement t’aider dans tes propres quêtes d’efficacité et d’innovation, mais également apprendre de tes retours et expériences. Chaque commentaire, chaque partage d’expérience et chaque question enrichit la communauté.

 

Retour en haut